mardi 10 septembre 2013

THEATRE 32 - CHAPITEAU DE BÊTON

QUARTIER CHEMIN-BAS D'AVIGNON

CAGE D'ESCALIER DU THEÂTRE 32


Mon île, ma douce vague, ma merveilleuse, ma magicienne, mon étoile, mon exception, ma lumière, toi qui es juste au-dessus des montagnes, ma chanson, mon temps, ma vie, mon ange gardien, ma chevelure, ma route, mon chapiteau, mon inspiration, mon odeur de miel qui me tire les larmes,

Le quartier du Chemin-Bas d’Avignon est une île. Notre Théâtre 32, notre petit navire y vogue depuis 16 ans. Les marins sont fidèles au poste. La mer est un peu plus déchaînée qu’au début. Elle a une autre couleur. Les murs noirs du petit appartement assisteront aujourd’hui à la passation de vente du chapiteau à Michel. Notre maison va partir vers de nouvelles aventures, avec un nouveau cheval, une herbe nouvelle aussi. Ce qui fut pendant 11 ans la source de mon inspiration va s’envoler. Me voilà tout nu au milieu du champ. Je lève les yeux et voit dans le ciel mon petit nuage qui descend doucement se poser devant moi. Oui, nous voici tous ensemble devant la porte d’une autre inspiration qui va décupler nos créations et dépasser les limites. Il est temps c’est aujourd’hui que ça doit se jouer. Nous sommes réunis pour ça.




POUSSER LA PORTE
 Le quartier est une île.

Dans la rue, l'eau monte. devant la porte le pêcheur attend.


OU EST LA SALLE?

"J’ai marché pendant des jours et des jours. Je ne voyais passer que les routes et les océans. Les continents se rapprochaient, les villes s’illuminaient, et me voici dans ce quartier. La douceur a du mal à pousser dans les rues. Pourtant dans ma poche un cheveu que j’ai gardé m’indique le chemin. Je trouve la cage d’escalier. Pas de sonnette. Je serre le petit cheveu autour de mes doigts et je frappe. La porte s’ouvre. Tu es là. Toujours au-dessus des montagnes, toujours au-dessus des nuages. Dans tes yeux qui me regardent je vois que l’intensité de l’instant te fait chavirer. Je chavire avec toi. Tu es là dans ce petit théâtre. Quelques secondes, quelques secondes pour vivre ce que personne ne vit. Tu es là ma merveilleuse. Je t’attendais là-bas, la plage ici viendra plus tard. Nous marcherons pieds nus dans un autre sable d’un autre corail. J’ai l’air d’un pêcheur ? Chemin-Bas d’Avignon, un chemin vers la mer. Viens ma merveilleuse. Viens."


ANTIGONE AVEC LES JEUNES DU QUARTIER

LE THEÂTRE!
















A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris, nous allons partir ensemble pour entrer dans la nouvelle aventure de notre théâtre. Le vent de la création s'est levé depuis longtemps, quelques mois, et l'impensable, l'inimaginable est devant nous, le fantastique, le merveilleux, le magique, le magnifique est devant nous. Nous partons.

A demain