lundi 23 septembre 2013

MON SOLEIL

KANUMERA

Mon île, ma merveilleuse, mon soleil, mon étoile, ma famille, ma caravane, Kunuera, mon amour, ma musique, ma chanson, mon histoire,

Les jours se tiennent par une main de satin qui les lie, les relie et tourne les pages de leurs histoires. Hier le soleil a brillé partout, dedans, dehors, dans les maisons, dans les familles, dans les êtres abandonnés, chez les amoureux, dans les spectacles, dans les répétitions, dans les têtes et dans les esprits, chez ceux qui se faisaient la guerre, le soleil a brillé pour effacer les tempêtes de la lune de septembre.
Et le spectacle avance, et le Petit Nuage a transporté celle qui l'aime, et la famille a fait chanté celle qu'elle aime. Maintenant, le chemin va s'ouvrir et les fleurs vont pousser.

Kanumera, ma plage de sable fin, ma peinture de l'amour, ma vie, mon île, je vais te chanter. Je vais faire de ton nom et de tes couleurs, la plus belle chose que j'entrevois être capable de m'élever jusqu'à toi. J'ai commencé. Je vais peindre ta beauté, ton audace, tes aventures car tu as des aventures à chaque heure du jour, tes grandes guerres où tu te lèves en sueur au milieu du chemin, je vais raconter tes sublimes fulgurances poétiques, tes mots écrits sur ce sable inconnu, tes pas de femme libre. Je vais raconter ta liberté. Libre. Libre. Libre, avec le prix que tu paies pour ça chaque seconde. Le prix que tu paies pour vivre ta vie avec ce qu'elle a eu de surprises et de révélations, de banal et de quotidien et puis soudain d'épopée au-delà de l'imaginable. Ton aventure va loin, sur des voiliers légers et des vagues parfois immenses. Je te tiens la main et je pars avec toi.


A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris,

A demain