lundi 2 septembre 2013

MAREE BASSE ET SEPTEMBRE




Mon île, ma drogue, mon océan, ma médecine, mon sable, mon coquillage, ma perle, mon archipel de météores, ma galaxie, mon nuage, ma merveilleuse, mon soleil c'est toi,
 Septembre vient de tirer un trait dans la mangrove. Toute la rumeur passée s'éloigne lentement. Aujourd'hui c'est le jour de la fête. Fêter le départ comme on fête l'arrivée. Une ivresse assurée pour un sommeil plein de promesses.
Et le pêcheur raconte.

"Cette nuit, la marée est basse. Le silence qui s'est installé est rythmé par l'insoutenable beauté du ciel étoilé. La luminosité traverse les espaces tout autour d'une lune fine comme une lettre de l'alphabet. La lune ment. Elle tourne son visage sur la droite et s'en va dans un autre sens, indétectable, au-dessus des poussières de météorites. Dans le petit nuage de Magellan la symphonie est à son paroxysme. Mon étoile y danse et danse encore, et je chante avec elle la douce ritournelle du rendez-vous. Viens avec moi. Je décolle de la plage de Kanumera, et nous voilà courant main dans la main,
chantant et riant à tue-tête, vacarme délicieux des amoureux."

" Plus rien ne peut arrêter la course du renouveau. Plus rien n'arrêtera l'histoire. Pourtant tout autour de nous, le monde dresse le mois nouveau qui arrive. Où allons-nous? Que ferions-nous si nous étions libres? De longues routes autour de la terre? De longues nuits autour des confidences et des chuchotements? Mon île, ma musique, ma merveilleuse, nous dansons sur la galaxie des multivers, des vies parallèles, des visions, des fusions et de l'alchimie des astronomes. Le temps est notre ange gardien.

Le garçon qui reste sur le sable, les pieds dans la poudre de corail, regarde le pêcheur pousser sa barque. C'est quoi le bonheur, se dit-il? Cet homme? Cette femme?" 

Longue conversation avec Maurice sur le synopsis possible de l'écriture qui est en travail.  Des révélations se font jour. C'est incroyable comme ce qu'on cherche est tout proche à chaque fois. Il suffit qu'une femme, un homme, lance quelques mots, et tout s'éclaire. Merci d'exister Maurice.


Ce soir c'est la fête à tomber! Mercredi l'avion décolle avec les images de l'arrivée. Jeudi matin 8h à Marseille. Et septembre qui nous attend, puis, ...

A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris, le bonheur est dans notre main, soignons sa précieuse présence. Il est là. Il nous a trouvés.

A demain.