mercredi 1 janvier 2014

THEATRE DE LA LIBERTE - BONJOUR



Je dis bonjour à Strindberg

Je dis bonjour à la barque de Philémon

Je dis bonjour à mon île

Je dis bonjour au noir du plateau

Je dis bonjour à la terre

Je dis bonjour aux étoiles

Je dis bonjour à la pluie de météorites qui arrosa la planète pendant 20 millions d’années pour apporter toute l’eau des océans

Je dis bonjour aux océans

Je dis bonjour à ceux qui marchent sur la terre

Je dis bonjour à ma merveilleuse ma magnifique

Je dis bonjour à ceux qui résistent en chantant

Je dis bonjour à ceux qui dansent

Je dis bonjour au poète

Je dis bonjour au théâtre seul territoire de liberté

Je dis bonjour au requin baleine que j’ai croisé dans le bleu de l’arche de Darwin aux Galapagos

Je dis bonjour à ma guitare

Je dis bonjour à ma clope

Je dis bonjour à mes pieds
Je dis bonjour au sommeil qui m'a quitté



Je dis bonjour à mon orchidée
Je dis bonjour au baiser de mon orchidée

Je dis bonjour à la plus belle du monde

Je dis bonjour à l’espoir qui me fait survivre

Je dis bonjour à la vie

Je dis bonjour



Mais pas aujourd’hui

Demain

Aujourd’hui n’est pas le premier jour

Demain est le premier jour



Je dis bonjour au temps qui va dans un sens puis dans un autre

Je dis bonjour à mon sang qui est toujours rouge comme la fleur de l’aéroport

Je dis bonjour aux murmures incessants ininterrompus de notre fusion avec mon étoile

Je dis bonjour à l’avenir

Je dis bonjour au changement



Mais pas aujourd’hui

Au printemps

Au premier jour du printemps

Au jour de la naissance

A l’année de la naissance

Au monde qui a ouvert tes yeux



Je dis bonjour au soleil que tu verras soudain à ton réveil

Je dis bonjour à la force qui est en toi

Je dis bonjour à ta liberté



Ile théâtre étincelle lumière étoile galaxie poussière d’eau merveille des merveilles je dis bonjour à ton nom que j’écris partout je dis bonjour à tout ce qui est toi je dis bonjour à tout ce que tu aimes je dis bonjour à tes cheveux je dis bonjour au gamin qui t’écrit tous les jours je dis bonjour à ceux qui n’ont jamais droit à la parole je dis bonjour à ceux qui luttent pour survivre je dis bonjour aux enfants je dis bonjour aux femmes que j’ai aimées je dis bonjour à la vie



Mais pas aujourd’hui

Demain au premier temps sur le plateau

A la première phrase éternelle qui surgira du silence

A la première note de guitare

Au premier chant

La première voix

La belle odeur de ta peau

Le magnifique éclat de tes dents ma maison

Je dis bonjour à ma couette
Je dis bonjour à ma bouteille
Je dis bonjour à mon sac ouvert
Je dis bonjour au feu qui réchauffe ma route
Je dis bonjour à toi à qui je parle à toi à qui j'écris