mercredi 20 août 2014

JE SUIS COMME UN AMOUREUX QUI VOUDRAIT MONTRER AU MONDE ENTIER QUE CELLE QU’IL AIME EST LA PLUS BELLE DU MONDE.




 Nuit de pluie
Pluie de tambours
Tôle percutée
Palmes des cocotiers
Arrachées, projetées sur le sable de corail,
Pluie de flêches décochées dans les rêves
Rêves où tout se mélange
Caravane et îles des Pins, des Corbières,
Etoiles guides du sang
Ange gardien
Lumière de ma route,
Pour le matin retrouver la barque de Philémon,
Philémon, trace de mes fontaines,
Jardinier du désir,
Dressé comme un bâton de vanille,
Sur sa barque oscillante,
Qui valse, danse et danse, danse, danse...
L'odeur sucrée de l'océan envahit ma bouche,
Et l'orchidée s'exhale dans un froissement chavirant.



 CLAN PÊCHEUR


Extrait.... Alcool...





"LE VIOLONISTE: Une fois de plus il s’est fait embarquer par les ainés, soul comme un cochon. Avant, les vieux pouvaient rosser même le chef de clan, s’il dérogeait aux règles de l’exemple et du bon comportement. Les fonctions du chef ne sont pas conformes à notre modèle occidental. Il est le porteur de l'histoire et des générations, le livre vivant et le responsable du bon accord de sa famille avec les forces de l'univers. Il peut même devenir le bouc émissaire en cas de mauvaises récoltes, de conflits mal réglés, de non respect de l'un de son groupe des règles coutumières de l'île. Il peut même être corrigé manuellement par un vieux dignitaire reconnu par le clan.

Aujourd'hui c'est moi qui l'ai tiré du poste de police de Nouméa.


Je l'ai ramené sur l'île des Pins en avion.

Il est resté trois jours couché avec une bonne dose de paracétamol dans le ventre. 

-      Faut arrêter de boire, pépé !

-      Faut le promettre !

-      Après tu es malade et tu as mal partout.

-      Tu as la goutte et tu peux plus rien faire.

-      Et tu souffres..

JOSEPH: Bon, j'entends qu'il faut arrêter de boire. je bois pas tous les jours.
 - Heureusement!!!
     JOSEPH: J'ai un peu dépassé la dose avec le Bordeaux, et le lendemain avec un verre de whisky que j'aurais pas dû boire.

Je le regarde se tenir debout face à toute la famille, entendre les mots qu'il entend et qu'il sait que j'entends aussi. 

Et là, sur ses jambes tordues et musclées, il est beau de toute sa force et de toutes ses faiblesses. Torturé par ses douleurs que l'occident lui prodigue avec ses inventions suicidaires d'alcool, de rêves de pouvoir, de rêves d'être..., lui le kanak.

J'aimerais vous le montrer, comme l'amoureux que je suis, qui veut montrer au monde entier que celle qu'il aime est la plus belle du monde. Qui entendrait aujourd'hui ce qu'il a entendu ce soir-là, et qu'il a avalé comme une évidence?

Qui oserait comme moi, crier au monde entier, regardez-la celle que j'aime, comme elle est belle, de cette beauté profonde qui jaillit de toutes les lueurs de sa peau, de ses yeux, de ses cheveux, de ses dents, de cette vie palpitante qui bat comme un tambour."



A demain