mardi 11 mars 2014

LETTRE AUX ACTEURS


Il fallait que quelques jours passent. Que le temps de ces quelques jours, les hautes pressions des répétitions se reposent. Il fallait que je puisse voir d'un peu plus loin ce qu'est devenu le portrait que je m'étais fait sur un brouillon, dans un petit creux de ma mémoire. Depuis Septembre et tous les changements prévus et expérimentés de Vivons le Théâtre je tente patiemment de recomposer, de sculpter, de forger, de refaire, de faire naître, de faire renaître, l'équipe des acteurs qui vont donner la vie à Conduite. Je pèse, j'anticipe, je rêve, je projette, distribue, je redistribue. Il fallait que j'aie quelques temps pour reposer tout ça et vous en parler.


C'était un plaisir de voir l'alchimie des personnalités travailler devant moi, sous mes yeux, et entendre vos voix. Le découpage de Julie et l'ensemble du texte redistribué. Oui les voix des Julie sont bien dans l'harmonie que j'espérais. J'y trouve ce que j'espérais de la fermeté et la maturité sérieuse de Vanessa à l'humilité et la fraicheur de Clarice et qui les rassemble, la douceur, le timbre grave et les aigus légers de l'instinct naturel d'Agnès, son engagement puissant, quand elle chante. Je parle du registre de vos voix. Des timbres, des souffles qu'elles vous donnent à chacune, vos voix. Une étendue vocale qui s'harmonise parfaitement. Et plus risqué encore, c'était l'harmonie avec Philippe et Nathan. Mais la magie est là. Douceur encore, séduction, folie, agitation et paix, sérénité et peur. Les cinq registres se sont calés tout au long de ces jours. Et tout devient évident. Bien sûr tout ça c'est l'orchestration que j'avais préparée, mais ce qui compte c'est votre façon de travailler avec, votre manière de répondre aux indications du plateau, votre présence et votre patience, votre professionnalisme.


Maturité, douceur, fraicheur, instinct, nature, précision, rigueur, c'est toute votre équipe qui est porteuse de ces qualités maintenant. Tout au long de ces cinq jours de travail ce qui m'a animé c'est la fraicheur de votre rencontre à vous cinq, entre vous. C'est de cette alchimie que j'attendais que se dégage l'enthousiasme et l'urgence, l'audace et la jeunesse, le risque et la fermeté, l'équilibre et la vitesse. Oui j'ai senti vos attentes, et j'ai nourri de ce que je vous avais promis, les jours passés et ceux qui viennent. Une fois votre distribution confirmée, c'est un travail d'orfèvre qui nous attend. Je sais que ce que je demande, je le demande avec peu de temps pour répondre, et une exigence et une rigueur qui peut augmenter en vous la pression de la création. Mais vous répondez tous bien à ces pressions. Bien sûr les Julies ont eu la primeur des mouvements et de leur précision à venir, des chansons et des voix. C'est tout l'ensemble de la création qui sera dans ce flux vocal. Et je vous parlais aussi des silences. Nous irons dans les prochains jours travailler sur les mouvements du silence. Les creux entre les lignes. Les trous dans les mécaniques que nous aurons bien en nous. Les failles dans le manège que les Julie nous imposent.

Je rêvais que cette première création devienne le champ d'oeuvre de la constitution de la nouvelle Conduite et c'est ce qui s'est vécu. Nous avons encore cette année trois autres créations à risques variés, mais risques certains, que nous devons appréhender avec une juste mesure. C'est parti pour les épreuves Hercules que nous sommes.

C'est ce que je voulais vous dire. Plaisir, satisfaction, avenir, aventure, audace, précision, passion - oui vous êtes tous des passionnés et ça c'est bon - et création, nous allons ensemble vers un pays que je vois mais que je ne connais pas encore tout à fait et nous l'explorerons ensemble. heureux et fier de Conduite aujourd'hui, et de vous les acteurs de Conduite.