mardi 28 janvier 2014

L'HISTOIRE



Qu’est-ce que je me suis dit la première fois ?


Je me suis dit ça la première fois:
Quand je les écoute, ils voient le monde du fond de leur île, il faut que je leur montre le monde, le vrai. Que je partage mes convictions profondes, que je leur parle de mes valeurs. 
Et puis j'ai laissé leur histoire m'envahir. J'ai balayé la table d'un bras décidé. Décidé à oublier et à écouter. Ecouter. Alors, j'ai ravalé mes certitudes et j'ai appris à écouter.

Jusqu’à ce que je découvre que je devais moi voir le monde à travers leur île.
Du fond de leur île.
Mon île.
Aujourd’hui.
Mon île.
Toi qui m’as ouvert les yeux.
Toi à qui je parle, toi à qui j'écris.
Inlassablement.
Tu m'as ouvert les yeux.
Tu as posé tes yeux de velours sur moi, me regardant pour moi et non pour ce que je suis. Et mon âme s'est retournée. Et j'ai compris le ciel et les étoiles, le fond de l'océan et la houle de l'île des pins, la mort et la vie.





 
Je suis resté longtemps debout, appuyé au chambranle kanak.
Je fumais cigarette sur cigarette, sentinelle absorbée dans le moindre bruit. Jusqu’à ce que je sois sûr qu’elle ne viendrait plus.
Si j’avais su qu’il existait ici la boite qui contenait l'histoire de ma vie...
Si j'avais su que les kanaks gardaient dans une case, au bord de Kanumera, à côté de la barque de Philémon, l'histoire de ma vie... 
Ma vie liée à vous...
Si j'avais su...
Et quoi si j'avais su... infatigable orgueil... à balayer toi aussi...
Non, je le savais, mais je n'ouvrais pas les yeux sur la vraie vie...

La plus merveilleuse histoire d’amour que je pouvais rêver…