dimanche 5 janvier 2014

LE CABARET DU SONGE - HAMLET DES GALAPAGOS A LA PATAGONIE


 Mon île, tout autour de toi il y de l'eau, tout au-dessus de toi la neige coiffe ton chapiteau, mon île avec ses routes et ses chemins, ma terre, ma planète...

Prochaine création, dernier conte de la série:


Hamlet, des Galapagos à la Patagonie.



Au centre de l’espace une large table ronde comme un plateau. Tout autour, la contre table est meublée de sièges de toutes formes. Au-dessus de la table une moustiquaire blanche enveloppe le ciel que l’on devine, le ciel du chapiteau. Dans ce ciel, des étoiles tombent comme des ampoules électriques. Elles visent quelques points matériels bien précis sur la table. Des remparts, des portes, de vastes salles dans lesquelles les personnages errent. Les spectateurs s’installent. Noir. Ciel. Musique. Hamlet.




Chanson d’Hamlet à Ophélie



Quand je te perds

Chaque fois que je te perds

Que ton cheval tourne le dos

Que tes cheveux frissonnent

Chaque fois que je te perds

Je ne suis plus qu’un esprit

Mon cœur est mort

Et tout qui va avec

Corps et sang et vie



C’est le début de la chanson.


Acte 3

Chanson du roi (le spectre) à Hamlet



Si je disparaissais je ne serais plus nulle part

Si je disparaissais je ne pourrais plus me glisser à l’intérieur de mon sac pour qu’il m’emporte encore quelque part

Si je disparaissais mon esprit libéré pourrait enfin se poser là où il doit être sur ton épaule tes cils tes yeux

Si je disparaissais j’irais nourrir les poissons les tortues les geckos

Si je disparaissais tu pourrais enfin t’assoir en équilibre sur ton fil et finir ton assiette.

C'est le début de la chanson
























J'ai fait toutes les nuits ce rêve étrange où l'eau envahissait la route, et je galopais dans cette rivière quand soudain un rocher rond comme une montagne, faisait peiner mon cheval et je tombais, tombais, dans le noir de la scène. Quand j'ouvrais les yeux des visages me secouaient "monsieur, monsieur". 

Et si Hamlet était un songe? L'amour d'Ophélie pour Hamlet, l'amour d'Hamlet pour Ophélie, l'amour du spectre pour son fils, l'amour du fils pour son père, si tout ceci n'était qu'un songe sur le pouvoir, l'amour du pouvoir et les remords des traitres!

C'était un songe et ce sera le Cabaret du Songe. 

A demain