lundi 27 janvier 2014

LES PLUMES DE L'OISEAU

Mon volcan, ma blessure, mon échappée, mon foulard de voyou, ma guitare, mon mois d'avril, mon mois de mai, mon printemps, ma lumière, mon île, toute l'eau tombe sur nous, 

regarde,





 L'oiseau s'est envolé, les plumes bien serrées, les ailes déployées. Quand on le voit partir on lui souhaite bon voyage et on serre les fesses pour le voir revenir. Le Chantier s'est envolé. Que va-t-il devenir? Un creuset où les apprentis comédiens vont comprendre que le secret de l'acteur est dans le travail? J'espère. Comme Kanumera signifie en Kunie "ce qui est en dessous de l'amour", "théâtre" signifie "ce qui est en dessous du labeur". Alors quand toutes les capacités créatrices de chacun s'unissent pour faire vivre un espace à un moment donné, le labeur des artistes fait avancer la vie de l'art et les spectateurs ne s'y trompent pas.





 L'aventure est un chemin que l'on prend sans projet. Il se dessine ce chemin juste quelques centimètres devant le pas de plus.




 Les armes ne sont pas toujours des outils à tuer. Mais des outils pour que chacun crée.





 Créer. Qu'est-ce que c'est? Arracher quelques fibres de son être, les souffler comme les anges pour qu'une autre vision du monde puisse être partagée? Un bel objet esthétique? Une performance?





Mon rêve, ma belle île, ma pensée, ma saison, mon tropique, belle lumière de mes nuits, mon étoile, ma chair, ma moitié, toi qui vas et qui viens, toi qui navigues dans l'univers comme ma goélette à deux mâts, toi qui es l'enveloppe bleue de toutes mes espérances, le sac de toile de mes élans, la guitare de mes poèmes, ma muse, toi qui m'éclaires comme une sirène, mon poisson, ma fleur de Maa, ma prairie, ton sang et mon sang, le beau fleuve, belle rivière jamais vue avant,

cette aventure comme d'autres avant, d'autres à venir, toi à qui je parle, toi à qui j'écris, qu'elle aille au bout de sa propre existence et qu'elle explose en plein ciel,

Aujourd'hui était un jour,
Déjà passé,
Aujourd'hui je t'écris et déjà l'encre est passée,
Aujourd'hui je regarde mes mains et déjà aujourd'hui passe partout tout autour,
Aujourd'hui,
Non,
Demain,
Seul demain, 
Toujours demain,
Vivre demain,
Est-ce vivre,


 
A demain