mercredi 22 septembre 2010

NIMES AIGUES-MORTES LUNDI 20 SEPT THEATRE 32-NOUVELLE CIGALE














Début de répétitions. Ouverture d'un long travail sur un texte explosif de Rafaël Spregelburd "LA STUPIDITE".

Premières séances de lecture au Théâtre 32, théâtre de poche au coeur du quartier du Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Dit défavorisé, ce quartier est un endroit qu'on aime et dans lequel les relations humaines sont excellentes. Les gens se disent bonjour et s'entraident quand ils le peuvent. les bâtiments ont tous cette silhouette d'immeuble trop vieux et mal en point. On y vit pas si bien que ça, mais dans la rue, les regards se cherchent et trouvent une complicité, non pas de pauvre ou de misère, mais de combattant, de résistant, de survivant pour un monde meilleur.




La pièce que nous commençons à triturer dans tous les sens est une sorte de pari théâtral d'aujourd'hui.


Elle est d'une longueur démesurée, plus de 3h, mais représente un challenge de rythme et de dextérité pour les acteurs qui se partagent à 5 plus de 25 personnages.



Le thème: l'argent ou comment l'argent nous a pourri la vie depuis toujours, la vie et l'âme et le coeur, et les sens et la raison et tout, tout, tout. Comment nous aurions pu fabriquer un monde plus humain pour nos enfants.



Cette journée du lundi a vu aussi à Aigues-Mortes, le soir,une répétition d'un autre texte fabuleux "Aux armes citoyens", d'un de nos grands poètes français inconnu du grand public, Louis Calaferte, monté par la compagnie "La nouvelle cigale". Ce texte démonte dans cette "opérette baroque", (ils chantent, ils dansent et jouent la comédie) tous les rouages du profit que se font les uns et les autres sur les guerres dans le monde. Les militaires, les commerçants, les religieux etc.

Un magnifique spectacle, drôle à mourir de rire, et fin, intelligent, d'une écriture acérée et sensible.


Un peu plus tard dans la soirée, une pizza, une bière et ces moments privilégiés où l'on se parle et se reparle en se serrant les uns contre les autres autour d'une table de bois.



A demain.






Les jours sont encore beaux et les nuits de plus en plus belles.