dimanche 5 septembre 2010

LE PIN DE KUNIE




Il est là depuis 250 millions d'année. Son histoire vous pouvez la suivre sur le site de la Nouvelle-Calédonie. Le pin colonnaire est le symbôle de l'île des pins. Il est planté autour de la case du chef et représente son autorité et sa virilité.

C'est une promenade dans l'histoire. Les mélanésiens creusent leur pirogue dans le tronc de ce pin.

On le voit partout sur l'île. Il peut atteindre jusqu'à 50m de haut. Dans les anecdotes à ce propos le navigateur Cook et son équipage se sont disputés l'identité de ce qu'il voyait depuis leur bateau. Certains soutenaient que c'était un arbre, d'autres que c'était une colonne basaltique.

Pour revenir au travail avec la petite troupe d'enfants de Kunie, nous avons fait vendredi un premier bout à bout de ce que nous avons pu mettre en scène. C'est assez impressionnant vu le peu de temps que nous avons eu, et vu qu'ils n'ont jamais joué de leur vie. Il leur faut tout apprendre en 5 jours!!! 3h par jour!

Demain lundi essai des costumes et bout à bout sans texte à la main! En fin de matinée premier filage sur le lieu où nous jouerons.

Mardi, filages, filages, détail, détail, filages, filages ...

A force d'en parler à tout les gens qu'on rencontre j'ai peur qu'il y ait beaucoup trop de monde. On verra bien.

Jeudi, j'ai passé quelques temps à faire des allers/retours en stop entre Nataiwatch et le centre de Vao. Très intéressant les rencontres. En plus ça marche tout seul, la première voiture s'arrête tout de suite. Et à force de dire qui je suis et ce que je fais ici, il m'a sauté aux yeux que j'aurais dû parcourir l'île en stop pendant au moins une semaine. J'aurais peut-être pu rencontrer presque tous les habitants!!!

Mais c'est trop tard aujourd'hui;

A vous le tour d'un petit bout de l'île.

A demain.