mercredi 1 septembre 2010

NATAIWATCH












Le lieu de paix où tout se passe.
C'est un endroit magique où les oiseaux sont vert fluo, avec un oeil noir dans un iris blanc, et qui se jettent sur toute miette égarée ou soulevée par le vent qui vient de Kanumera. C'est l'endroit que Guillaume et Lalie ont construit ensemble depuis trente ans. La maison familiale, la réception, le restaurant, les bungalows. "Mon" bungalow Koin-Né. C'est le plus beau, bien sûr. Un petit faré où je peux travailler connecté à n'importe quelle heure. A l'intérieur le strict nécessaire mais avec ce goût de l'accueil et de l'hospitalité que Lalie privilégie avec toute sa finesse et son intelligence.
Je pars. Je reviens. Je vais, je viens. Les yeux des membres du personnel et des usagers de l'école primaire et du collège se sont habitués à moi. Tout le monde dit bonjour, se dit bonjour. L'entrainement des enfants commence à porter ses fruits. Le diaphragme, le regard, la projection de la voix, la précision, tout commence à rentrer. On a fini ce matin une premiere mise en place de chaque scène. J'ai rajouté des personnages, réécrit des scènes tout à fait nouvelles, des danses et des musiques.
Demain les croquis des costumes. Voilà un moment qui va "donner". Je dois dire que tout sera possible à partir du Kunié Joseph qui revient de métropole, et des femmes et des hommes et des enfants de l'île dans leurs vêtements traditionnels sans être forcément les costumes des danseurs traditionnels. A "harmoniser!!!

Demain soir réunion en mairie pour le projet général d'écriture et de montage concernant l'avenir. Nouveaux contacts, nouvelles idées! Ici ils ont le temps, nous on a les montres (les métros). Expression qui les fait tous beaucoup rire.

Je me suis habitué à ce rythme. J'aime ce rythme il me va bien.

Retourner vers Nouméa sera déjà un arrachement. On s'attache à ces enfants. Et il y a tellement rien en théâtre que leur demande est forte.
Retourner vers la métropole ... !!! Dur ...

Et voilà l'endroit où le sommeil est si bon. Dodo ... A demain ...