samedi 6 novembre 2010

5 SPECTACLES DANS 1 WEEK-END 22, 23, 24 OCTOBRE

C'était les 22, 23 et 24 octobre. Oublié l'appareil photo, quel dommage!

Le week-end tumultueux.

Quand tout se précipite, quand les choses s'enchaînent sans qu'une seule seconde ne puisse s'insérer au dépourvu dans les rouages, la résidence prend son allure de marathon.


Il y a longtemps, au temps du bon vieux temps (comme dirait Anne Brenon), avec ce cher disparu Jean-Claude Loubières, conseiller théâtre à la DRAC, j'avais amené un projet de "Marathon Théâtre". A cette époque Conduite habitait encore dans ce lieu magique de Milhaud. Nous avions inventé (nous travaillions réellement dans un esprit de troupe) des Week-End Théâtre dans notre lieu pendant lesquels nous enchaînions spectacle après spectacle dans les coins et les recoins que le lieu pouvait nous offrir, de midi à minuit sans interruption, sauf un repas le soir et une buvette où l'on pouvait boire et grignoter à volonté. Je lui extorquais même, à ce lieu, des angles qu'il n'avait jamais imaginé pouvoir "avaler" en tant que lieu de représentation. Nous jouions tous les spectacles que nous gardions au répertoire. Pour les montrer. Pour que les spectateurs les revoient. Pour que de nouveaux spectateurs les voient.

Bref l'idée m'était venue que nous pourrions inventer un Festival de même acabit mais dans la ville de Nîmes. Passant d'un endroit à l'autre du plus incongru au plus inhabité, du bar restaurant au squat le plus sale, de la banque au Carré d'Art, etc. L'adjointe à la Culture à cette époque était tombée amoureuse du projet.

Mais ... C'était une idée, et une idée n'a que la valeur d'une idée!

Nous avions donc tenté de le monter avec l'aide de la ville et de la DRAC, mais mon cher ami Jean-Claude, qui était un véritable ami et partenaire, s'engouffrait dans les oubliettes de la perspective "plaire à la masse". Il voulut en faire trop et en faire un "Marathon Théâtre", mais à son idée, à sa façon.

Je suis retourné à mon "Milhaud" et rien ne vit jamais le jour sous la coupe de la DRAC. La ville de Nîmes passait encore à côté d'un renouveau théâtre qu'elle méritait pourtant bien à l'époque.

Aujourd'hui ces marathons nous les vivons dans les résidences.

Ce fût un fabuleux week-end.

Vendredi à Montjoi avec les filles d'Atired'elles.

Samedi à Termes avec les garçons de La Cigale à 17h et les filles d'Atired'elles à 20h30 chez Sandrine et Gilles. Et la magnifique soupe à l'oignon qu'Yvan nous confectionnait pour l'After.
C'était une superbe nuit.
Merci encore Gilles d'avoir eu cette idée il y a un an de proposer ton chez toi pour y faire un spectacle.
Une éclatante nuit! Et l'anniversaire de Barbara. L'excellent whisky de Gilles. Eclatante nuit!
Courte pour nous qui reprenions le chantier le lendemain à 10h avec de nouveau l'enchaînement d'Atired'elles à Auriac, et ensuite le Cabaret de l'âne à Salza.

Mais tout était bien. Du monde partout. Des spectateurs et des acteurs heureux!

Des grands moments passés ensuite à partager de bons repas et le si bon gratin de Josette à Salza. Bisous Josette.

Aucune photo!
Oublié!
Oublié l'appareil. Oublié d'y penser. Oublié parce que tellement d'autres choses à penser, entre les installations, les régies lumière, les régies son et lumière. Et les horaires à respecter. Et la fatigue imprévue à respecter pour le sommeil de chacun. Ma tête a déclaré Sold out.

Voilà donc seulement ces quelques mots pour dire que nous avons eu une excellente idée en mélangeant toutes ces communes, tous ces spectacles, tous ces acteurs et tous ces spectateurs.