mercredi 25 août 2010

LA VIOLENCE, L'ARGENT







L'atelier continue. Les enfants sont tous au niveau d'une découverte totale. Ici comme ailleurs il y a malgré tout des difficultés pour certains d'entre eux. Le théâtre exacerbe les différences et la violence a éclaté ce matin. Perturbations sous l'influence d'un jeune garçon. Attaque directe, avec jet de pierre sur moi! Impossible de tout raconter, cette violence je la connais. A l'intérieur un immense malheur, une vraie blessure. Forcément c'est sur les plus blessés que l'impossibilité de communiquer exerce ses pressions et qu'elle se manifeste par l'agression pure et simple. Ce qui m'a marqué quand même c'est la peur des autres enfants. Celui-là en est déjà à sa 4ème agression sur un enseignant. Mais la peur des autres. Ces yeux ronds immenses. Cette fuite, ils sont tous partis en courant. Comment peuvent-ils avoir aussi peur de l'un d'entre eux.
La matinée s'est poursuivie avec un progrès croissant, et un bon niveau d'arrivée sur la fin de la séance. 3ème classe un CM1. On avance vers une possible création, mais quand? ... Je parle d'une création improvisée qui pourrait se faire aux alentours du 11, 12 septembre!!!

Puis c'est la rencontre avec Marie-Jeanne qui préside une association de mamans. De nouveau un rythme s'impose comme n'ayant pas été respecté. Pour rencontrer les mamans il fallait le prévoir deux mois avant.Demain je vais vers un autre groupe. Deux classe de nouveau dans la journée, une réunion le soir.

Ce soir Kanumera.

Regardez bien c'est là que la journée commence.
C'est là que le soleil la couche.

a vous

Christian.