samedi 21 août 2010

KUNIE





Samedi 21. Je suis arrivé hier. Pour l'instant le programme est dépendant des rencontres prévues par Guillaume (l'initiateur de ce projet) et des RV que je peux prendre moi-même. Ici l'ambiance est complètement différente de Nouméa. Il y a toute une surface très touristique, l'île des Pins étant une des plus belles îles du monde, et une profondeur très enracinée, solide, fière, un peu hors de normes habituelles du comportement. Les mélanésiens qui accueillent les touristes affichent leur tribu et leurs coutumes. A la fois parce que c'est ce que le touriste vient chercher, à la fois parce que grâce à cette situation l'affirmation de leur identité et de leurs origines est légitime. De ce fait les gens qui arrivent sur l'île sentent immédiatement qu'ils arrivent chez les Kanaks. Toute direction sur la route n'indique qu'une tribu. Une seule commune Vao. Le maire est aussi le grand chef des tribus de l'île au nombre de 8. Tribus faites de clans, clan identifié par un nom, et dans ce clan les familles, frères, soeurs, cousines et cousins. Toutes et tous sont liés très fort par leur appartenance au clan et à la tribu.
Dès lundi je vais faire un peu de théâtre avec les enfants de l'école primaire, puis avec ceux du collège.
Avec les adultes:
- rencontres et mise au clair du projet. Discussion autour de la création d'une association.
- rassemblement de toutes les personnes rencontrées autour d'un apéro. (ça vous rappelle quelque chose?)
- Mis en place d'une intervention théâtrale en public pour les derniers jours de ma présence sur Kunie.

Je vous tiens au courant. Christian.