samedi 27 juillet 2013

L'ÂME DE L'OISEAU BLEU

Regarder devant.
Le chemin que l'on prend tous les jours. Le conte et ce mystère:  Le chemin que l'on prend tous les jours... Aujourd'hui.



Regarder la forêt.
Aujourd'hui quelque chose a changé. Le mur du château? L'escalier du château? Le petit poulailler?
Qu'est-ce qui a changé?
Moi?
Je ne le vois pas comme hier.
Non rien n'est comme hier. Peut-être quelqu'un que j'aperçois très loin, et qui me fait un signe?



Regarder le prince dans la forêt.
Une princesse?
Ou ce sont mes yeux qui ne voient pas les choses comme hier.
Mon regard a changé?
L'oiseau bleu dans mes yeux? L'Oiseau Bleu dans mon âme? C'est quoi l'âme? Où est l'âme?




Regarder l"arbre.

Expérience assez peu ordinaire, ce fonctionnaire de la police était responsable du bon fonctionnement du "détecteur de mensonges". A la retraite depuis quelques temps, cet homme s'est "amusé" à tester sa machine sur les plantes de la maison. Il collait les électrodes sur les deux faces de la feuille d'un rhododendron et il observait. En approchant une allumette enflammée de la plante il a enregistré une réaction. Il a répété les essais de multiples façons jusqu'à conclure que la plante avait peur dès que l'allumette approchait. Quand il diffusait de la musique: réaction. Plaisir? Quand il lui parlait: réaction! Peur? Emotion? Les plantes ont-elles une âme?




Où est l'âme? Où est sa maison?


A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris,

A demain.