mercredi 13 juillet 2011

ALICE, POUR LE MOMENT : LA PRESSE


Deux nouveaux articles pour "Alice, pour le moment" en représentation sous chapiteau à 19h45 jusqu'au 27 juillet (relâche le lundi 15 et le jeudi 21 juillet), festival Villeneuve en Scène, La Pinède, Villeneuve lez Avignon.
Le 18 juillet - Rencontre avec la compagnie à 11h30
Le 21 juillet - Lecture de "Brader ses démons" de Boyan Papazof
Renseignements et réservations : 04 32 75 15 95

FRANCE BLEU

Alice pour le moment Villeneuve en Scène 19h45

Pas facile la vie d’Alice, jeune fille de 13 ans, ballotée de ville en ville par des parents fuyant en permanence les lieux où ils viennent à peine de s’installer.

Elle est perdue cette Alice, elle n’a pas d’amis, on se moque d’elle à l’école… Elle se répète souvent, comme un leitmotiv, « C’est parce que les autres sont comme ils sont que je suis comme je suis ».

Une certaine solitude pèse donc sur Alice, compliquée par sa vie de nomade qui ne lui permet pas de se sentir chez elle et par des parents qui l’aiment mais sans tendresse.

On se demande pourquoi cette famille est constamment en fuite, pourquoi le père enchaîne les petits boulots, pourquoi toute leur vie tient dans une vieille voiture…. Peu à peu l’histoire de la famille d’Alice, prénom d’emprunt, se dessine et on comprend enfin….

La véritable force de cette pièce réside dans l’interaction avec le public. Les spectateurs entourent un étroit plateau carré, occupé par quatre artistes, trois femmes et un homme. Alice est jouée par les trois comédiennes, certaines fois en même temps, certaines fois en canon. La forme du plateau permet une vraie proximité avec le public, où les comédiens regardent chaque spectateurs, un par un, intensément.

Dès les premières minutes, nous sommes transportés avec émotions et poésie dans l’histoire d’Alice, ses petits bonheurs, ses rencontres, ses amours…. Le comédien Philippe Beranger, dans le rôle du papa d’Alice, avec sa voix magnifique sublime cette histoire de famille.

Une pièce intelligente, émouvante et poétique !

Alice pour le moment, Cie Conduite Intérieure - Villeneuve en Scène, La Pinède – Du 5 au 27 juillet (relâche les 15 et 21 )

Charlotte Dimier



LA PROVENCE


Villeneuve en scène - Alice pour le moment Publié le vendredi 08 juillet 2011 à 15H46

C'est l'histoire d'une Alice pas encore définie, au bord de l'adolescence, à ce moment de la vie où il faut trouver sa place , au collège comme dans la vie . Et c'est encore plus difficile quand on est fille de réfugié politique, contrainte à suivre ses parents, ballotée au gré des déménagements, mais péchant çà et là des petits bonheurs, une rencontre, une amitié fragile, un amour balbutiant.

"J'étais une solitaire heureuse, mes copines étaient comme mes maisons : provisoires ". Ce texte à l'écriture théâtrale de Sylvain Levey , qui transforme en héros des gens d'aujourd'hui est magnifiquement porté par les acteurs , tous formidables , dont les voix en échos , se croisent , se répondent , se répètent et construisent , pour chaque spectateur , une Alice différente , son Alice . Les yeux plongés dans ceux des spectateurs, les prenant à témoin, les comédiens empruntent les chemins de la fillette vers un pays inconnu, de l'enfance aux premiers émois amoureux à la jeune femme qu'elle deviendra , laissant leurs traces sur le miroir . Un spectacle vivant, fort et tendre. A voir absolument !

A 19h45 , La Pinède , jusqu'au 27 juillet ( relâche le 15 et le 21 ). Renseignements et réservations 04 32 75 15 95 www.villeneuve-en-scene.com

Jacquie Manoël Colin