samedi 28 décembre 2013

LE THEÂTRE D'UNE BELLE ÎLE

A toi mon île, ma transparence, ma muse, à toi ma merveilleuse, ma magnifique, ma musique, à toi qui cet après-midi a soudain pris les traits de Kunie, je raconte cette belle rencontre à Nîmes avec les kuniés expatriés dans cette métropole et qui se réunissent pour s'entraider, se retrouver, se réchauffer.

Paï a créé cette belle association pour leur permettre de planifier dans le fil de l'année des moments où ils pourront raconter leur île - comme moi je raconte la mienne - et diffuser au plus grand nombre leur esprit coutumier, leur générosité, leur chaleur, leur culture.

Pendant quelques minutes je leur ai raconté le projet du Clan Pêcheur et ils m'ont écouté comme ils le font si bien quand l'un d'entre eux prend la parole. Soudain je me suis senti transporté dans leurs cérémonies coutumières auxquelles ils m'ont souvent invité à faire moi aussi "la coutume". J'ai eu l'impression de flotter quelques minutes entre deux mondes, entre deux planètes, entre deux êtres. L'impression d'être - comme avec toi mon île - arrivé quelque part où des gens m'attendaient. Combien sommes-nous à vrai dire? 

 Ils m'ont écouté, remercié et applaudi comme ils s'applaudissent entre eux pour se remercier chaque fois que l'un d'entre eux prend la parole. Je leur ai dit que je cherchais des actrices et des acteurs kanaks. Je leur ai laissé les contacts. Et maintenant j'espère. J'attends et j'espère. Quelque chose se passera.

Tu étais là tu vois. Comme toujours tu étais là. Comme tu seras toujours là.

Tata - comme disent les kanaks -


 



à demain .