vendredi 16 août 2013

L'ILE DES PINS - KUNIE. BIENTOT ECOUTER L'HISTOIRE D'UN CLAN

Même effet. Chaque fois, chaque année. S'immerger dans un autre monde. Ecouter les langues chanter la langue de Kunie. Ecouter.

KANUMERA
Les mots s'envolent. le roulis du langage raconte plus d'histoires que toutes les phrases traduites.

Il y a quelques centaines d'années des peuples sont arrivés sur une île.

VERS L'ILE DES PINS

Ils vivaient avec leurs familles, avec leurs traditions, leurs règles, leurs lois.

JF ET MAURICE


Et les aventuriers débarquent. Français, anglais se disputent la propriété de l'île. L'église était déjà là.
KANUMERA



Aujourd'hui?



Des mots magiques continuent de "sonner" dans le vent, de rouler sur les vagues du Pacifique.

Avec Maurice nous allons essayer de raconter une histoire, celle du clan Pêcheurs, et j'écrirai une pièce de théâtre. Projet qui s'élabore depuis plus d'un an.


Des rêves qui hantent les nuits vont prendre racine dans le sable de corail. Sur les berges des baies  tout autour de l'île, l'histoire est différente. Répétitive imitation des spasmes des hommes qui courent après le pouvoir. Pour tous, autour du monde, quelque chose ne peut plus durer. A chaque endroit c'est un autre nom qu'on lui donne, mais la réalité est la même. Les gestes désordonnés des vieux et des jeunes ne trouvent plus d'espace commun, de langue commune. Les générations se bousculent et ne s'écoutent plus. Villerouge, l'île des Pins, le quartier du Chemin-Bas-d'Avignon.Quelle différence dans l'existence des uns et des autres, sinon cette culture que tous les pouvoirs abandonnent?

L'histoire se répète.

Pourtant sur une plage un homme va retrouver celle qu'il aime depuis des millions d'années. Un jour elle viendra. Il attend.

A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris,

A demain.