mercredi 28 août 2013

EN KUNIE KANUMERA SIGNIFIE "CE QUI VIENT DU FOND DE L'AMOUR"

Mon île, mon vent, ma douce nuit, ma belle lumière




Kunuera qui veut dire Mon amour.


De ce qui est au-dessus à ce qui est dessous. De l'infiniment grand à l'infiniment petit. Kanumera se dresse comme une nature puissante et indéfectible.

Derniers jours sur l'île des Pins. Dernières images qui tentent de donner à voir la plus belle plage du monde. Oui.



Envahie quelquefois comme aujourd'hui par les passagers d'un paquebot australien. Déserte à certaines heures. Elle fait sa loi.


La marée invite puis chasse les amateurs de bronzage. Mais le matin, celui qui est né ici, a toujours l'oeil aiguisé sur la couleur de l'eau et le frisson des bancs de poisson. Puis il pêche. Et éternellement peut-être il sortira de cette baie la nourriture nécessaire à la famille, au clan. Il distribue et chacun mange.
 Le Kunie est une belle langue. Elle chante de la gorge au nez, plus de trente voyelles. Presque pas de consonnes. Quoi de mieux pour chanter. Et surtout les noms sont de vrais poèmes. Il faut écouter les anciens raconter la signification des prénoms portés et prononcés quelquefois et de plus en plus sans en saisir le sens.


Kunie est le nom de l'île des Pins. Le Kunié sa langue.
 Et le pêcheur raconte.

"Le garçon était là, tu vois, et quand elle est arrivée il a juste souri. Il lui a dit "il y a longtemps que je t'attends". Elle lui a répondu "je n'ai jamais fait ça" et lui "moi non plus"". Ils n'osaient pas s'approcher l'un de l'autre. Ils se regardaient simplement. Lentement leurs doigts se sont levés pour se toucher, se sentir. Ils tremblaient tous les deux. Au-dessus des cocotiers un léger souffle de la brise qui se retournait a balayé leurs cheveux. Ils ne voyaient plus qu'eux. Elle a pris de son pied une légère position d'avance et il a tourné ses hanches pour l'accompagner. Au loin derrière eux la Kanaky bruissait d'un remous de la marée qui monte.

Ils sont restés longtemps ainsi dit le pêcheur. Ils laissaient l'attraction grandir.
Et quand ils se sont envolés, ils oscillaient ensemble, deux graines emportées par le vent."
Nourriture de toujours l'amour. Kanumera.
A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris,

l'histoire n'a pas de fin




A demain