mercredi 2 octobre 2013

RESISTANCE(S) LES CHANTIERS-ACTEURS, MERVEILLES DES MOTS ET DES CIEUX ETOILES LE MARDI



A toi mon atelier ensoleillé, mon vitrail aux couleurs lumineuses, mon pinceau inspiré, ma musique, mon chapiteau de pierre et de toile, ma maison, ma lune noire, mon nuage lumineux,


 Les chantiers commencent ce soir avec l'inspiration de la Résistance. Un début pour jeudi prochain avec un planning qui nous emmène jusqu'au 23 novembre. Et ce beau texte de Léonard Peltier qui résiste à tout depuis quarante ans et clame son innocence, tout en essayant de chasser ses démons de la haine et de la vengeance, et de la rancoeur. Si vous ne le connaissez pas, lisez son histoire. Une façon de dire que nous allons donner la parole à ceux que l'on n'entend jamais.



TEXTE DE LEONARD PELTIER

On dit que le silence est la voix de la complicité.
Mais le silence est impossible.
Le silence hurle.
Le silence est un message, tout comme ne rien faire est un acte.
Laisse ton être sonner et résonner en chaque parole et chaque acte.
Oui, deviens qui tu es.
Il n’est pas concevable que tu esquives ton propre être ou ta responsabilité.
Ce que tu fais est qui tu es.
Tu es ta propre punition.
Tu deviens ton propre message.

Tu es le message.



 " Et le violoniste raconte:

Après le bruit de l'autoroute et le vacarme de la foule du port, elle est restée les jambes tremblantes au-dessus du champ d'herbe mouillée. La lune était noire. Les étoiles brillaient dans le noir du ciel. Quelques minutes plus tard il lui semblait que toutes les lumières avaient augmenté d'intensité. Elle s'est allongée dans l'herbe et a laissé ses yeux se noyer dans les blancs lumineux des voies éclatées, des galaxies et des vapeurs de luminosité. Elle chantait doucement et à l'autre bout du monde, sur une plage chaude, le gamin s'est retourné. "Est-ce que c'est toi?". Et elle a vue dans son champ de feux d'artifices, une étoile filante qui la regardait."


A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris, les choses impossibles sont possibles, les phrases éternelles se disent, les rêves se réalisent et nous sommes tout là-haut, ensemble, malgré nous, avec nous, grâce à nous, grâce à la réalité de l'univers et à sa conscience propre, grâce aux êtres multiples qui nous rassemblent, grâce à la fusion de nos deux êtres, grâce à l'histoire de notre planète et aux 65 millions d'année qui nous ont vu grandir tous les deux,

A demain