jeudi 26 août 2010

VIVE LA LUNE











J'adore les calamars. Lalie me (nous, mais moi j'aime croire que c'est pour moi) fait les meilleurs plats du monde. J'essaie de lui rendre la pareille. Ce week-end je cuisinerai si elle me permet d'utiliser sa cuisine. Samedi ou dimanche j'essaierai de vous envoyer une série de portraits des compagnons de tous les jours? Lalie, Guillaume, Alexis, John vous le voyez aujourd'hui, les enfants qui sont là tous les jours, et aussi ceux que je rencontrerai d'ici là. Poisson, seiche, calamar. Jambon le midi pour casser la croûte avec les professeurs. Surprise aujourd'hui. Les CM2 étaient en balade dans la baie St Maurice. On a tous mangé ensemble notre sandwich sur l'herbe et le sable, entre l'eau et le ciel. Baie tristement célèbre puisque c'est dans ses eaux entre deux navires, l'un anglais l'autre français qui si disputaient l'île, que s'est signée la prise de possession de la terre. Des histoires se racontent à ce sujet. Comment ça s'est passé, comment ils ont jeté le grand chef et sa femme à l'eau, etc. Je vous raconterai plus tard. C'est John qui m'a parlé de ça, vous le reconnaitrez sur les photos. Il n'y a qu'un homme. Il est un vrai compagnon de tous les jours. Directeur de l'école, tous les évènements débordent largement sur ses épaules. Musicien, il a fondé un groupe LIBERAL dans lequel chante aussi Aude 14 ans, la fille de Patchou et Jean-François, que vous avez pu voir avec sa guitare, le soir de la réunion. Avec lui je brasse les idées et on fait le tour des faisabilités. On avance.
Magnifique journée qui succédait à la tant attendue pleine lune qui avait fait des ravages dans le sang des uns et des autres.
Bon niveau de travail aujourd'hui. ON apprend à se connaître, et comme à Bruguier, lentement mais sûrement, je sens bien que le théâtre pourrait faire sa place ici. Les enfants sentent bien qu'il y a quelque chose derrière ce mot et cette sensibilisation, qui leur conviendrait et les aiderait certainement.
Les idées germent depuis ces ateliers. Deux options sont maintenant offertes: adapter une partie de "L'hirondelle" au local et la langue de kunié, ou écrire ce week-end une courte pièce sur l'histoire de l'île.
Planifier huit jours de répèts jusqu'au 8 septembre et jouer.

Décision à prendre demain à midi avec les professeurs. Audition, sélection de 6 à 8 élèves des CM2, déchargement pour eux de la classe pour répéter avec moi. Représentation devant l'école et les parents. De quoi structurer l"idée qu'on peut donner à voir du projet aux habitants.

Belle chaleur pour un hiver à l'île des pins.

A demain les amis. Chaque jour suit l'autre jour. Une fois pourtant j'ai intercalé une nuit. Mais cette nuit-là que j'ai laissée s'échapper pour venir jusqu'à vous, j'ai fait un rêve. Un rêve est un rêve. Ne vous tourmentez pas. Peut-être que Gauguin était venu me gratter les orteils. Je pense à lui souvent. Ce rêve était un rêve.
A demain. Christian.