lundi 23 août 2010

UN REVE, UNE NUIT ?


J'ai rêvé que ...

Je me suis assis sur le petit tronc de bois flotté usé par les rêveurs. Le chien m'avait laissé pour suivre un couple qui allait vers le restaurant tout au bout de la plage.

Kanumera

La plage la plus belle du monde.

Evidemment ne jamais dire ça tout haut.

C'est dans ma mémoire seulement.

Plongeur et kanumera.

Je me lève le matin. Je sors aussitôt sur la terrasse. Je prends une serviette et je vais sur le sable blanc de kanumera. Je plonge et nage. Je me fatigue le plus possible par plaisir. Epuisé je viens m'asseoir sur le bois flotté pour laisser l'eau sécher.

La petite mouette au bec et aux pattes rouges me rejoint comme tous les matins. Elle reste à deux mètres de moi, et m'observe inlassablement.

Elle attend.

Quand je lève les yeux je vois le monde enfin simplifié. Un horizon, de l'eau, une passe pour sortir de la baie. Le sable tellement blanc qu'on a la certitude qu'il n'y a rien dessous.

C'est la journée qui commence avec ce corps à corps. Un peu de théâtre à l'école avec les enfants. Les parents m'offrent un repas. Le soir avec les jeunes et les adultes on travaille sur un spectacle. On écrit, on répète. Ils m'offrent un repas.




Demain je me lèverai dès que mes yeux s'ouvriront. Comme hier. Et comme aujourd'hui.

Quand je me couche dans ma case le soir, les livres me semblent encore plus beaux qu'avant.

Avant je ne sais plus quoi. Pourquoi.

Les kanaks ne se posent pas de questions quand ils font du théâtre. Ils sont incapables de ne pas revivre la situation. Ils sont immédiatement dans l'incarnation. Dans la vie c'est pour eux une épreuve. Se souvenir les fait souffrir.

Moi je leur donne tout ce que je peux chaque jour.

Je fais ce que j'ai fait toute ma vie.

J'ai abandonné l'internet quotidien. Je glane quelques nouvelles au fil des semaines. Mais je n'y trouve pas grand-chose qui m'accroche. Je donne encore des photos et quelques mots sur le blog de CI. Mais je ne sais pas qui suit encore cette aventure. Il y a tellement longtemps qu'elle a commencé.

Les jours ont compté les mois, et les années.

Qui enverra la dernière photo ?