lundi 23 août 2010

L'ECOLE





Après avoir rencontré John directeur de l'école primaire, un programme s'est dégagé assez rapidement, comme très précisément. J'ai pu rencontré six classes dans l'après-midi de lundi et des rendez-vous ont été fixés pour une sensibilisation genre "journée sans cartable". Hier dimanche les discussions ont tourné autour de réunions-apéros possibles samedi prochain, avec d'autres mercredi ou jeudi soir. Tandis que des rencontres individuelles continuent de se succéder. Plannings et discussions. Discussions et planning. Des idées viennent de tout ce qui se passe. Une idée plus précise a germé dans mon esprit ce matin. J'en parlerai quand le travail dans les classes CE2, CM1 et CM2 sera terminé et que nous aurons tiré un bilan avec les élèves et les enseignants.
Partout vous le savez nous rencontrons les optimistes et les pessimistes. Plus les rencontres se multiplient et plus le nombre de pessimistes augment, je vois que vous me comprenez (ils ne sont que deux pour l'instant et séparés). Ceux-là je les déteste. Mais je ferai l'effort, je fais l'effort. Je les retournerai. Ils ne sont pas méchants, mais j'ai besoin de ceux qui prennent feu et s'enflamment sur les idées, les projets. Les raisonnables, ceux qui doutent et qui pensent qu'il vaut mieux faire autrement, et peut-être même ne pas faire, faire attention à, et qui changent tout l'ensemble même de l'idée "parce que ça risque de ne pas marcher sinon", ceux-là je les retournerai. Il faut que je leur montre ce que les enfants sont capables de faire en quatre jours, pour qu'ils voient ce qu'eux-mêmes pourront faire en plusieurs mois.
J'espère une soirée optimiste, avec des fous qui me remonteront le moral.
Alors par contre avec les enfants, c'était comme partout, le festival de la découverte et de la curiosité. Les questions qui fusent, la lumière aussitôt dans les yeux. Simples. Efficaces. Pas encore touchés par le malentendu et l'incompréhension. Pour eux, tout a une explication, toute question a sa réponse.

A demain.
Christian.