jeudi 9 septembre 2010

QUELLE BELLE JOURNEE














C'était hier.

Après la représentation les enseignants et le directeur de l'école avaient préparé un repas. Nous avons partagé les meilleures choses du monde et je les ai quittés avec beaucoup d'émotion.

J'ai pris l'avion le soir.

J'ai retrouvé Patchou et Jean-François.

J'ai regretté qu'ils n'aient été avec moi pendant ce séjour à Kunié.

Difficile de partir et laisser derrière moi Lalie, Djelena, Naoela, et Koko, Tatache, Vava, Guillaume, l'impression de partir alors que tout commence!

Et Comagna, et le sable, et toutes celles qui travaillent à Nataiwatch, et Thérèse.

John a pris l'avion avec moi. Réunion pour lui à Nouméa le lendemain.

Chez Patchou et Jeff une belle soirée de retrouvailles.

La représentation: 8h répétition de la chronologie depuis la préparation concentration, jusqu'à la relaxation, jusqu'au passage d'énergie, jusqu'à l'arrivée du public, l'installation du public. Je suis allé les chercher. Ils sont entrés sous le soleil.

Le public a aimé. Tout. L'histoire, les acteurs, tout. Les enfants ont aimé. Ils l'ont dit, me l'ont dit, leur ont dit.

Les enfants sont allés au-delà d'eux-mêmes. Ils ont fait plus que ce que j'imaginais. Ils ont été plus efficaces, concentrés, vivants que jamais. Plus responsables et maîtres de leurs actes qu'ils ne l'imaginaient eux-mêmes. Une sacrée réussite. Le public a été impressionné parce que ce public a vibré avec eux dans ce partage essentiel au théâtre. C'était du vrai théâtre.

Aujourd'hui c'est aux kuniés de faire le point. D'imaginer ce que cette aventure a pu tracer dans leur vie.

A vous les kuniés d'éclairer la nature de vos envies.

Je reviendrai pour vous aider à les réaliser ces envies.

Que ce soit avec les enfants, avec les adultes, avec vous tous à la fois. Il y a quelque chose à faire c'est évident. Ce sera difficile parce qu'il faudra aller entendre et écouter ce que nous n'avons pas toujours envie d'entendre. Mais vous devrez donner la parole à ceux qui ne l'ont pas. Aux enfants, aux femmes, aux hommes de kunie.

A demain.