lundi 26 septembre 2011

DE KUNIE A VILLEROUGE-TERMENES










Le 13 septembre avec les enfants des CE1 de l'école Notre-Dame des anges, nous avons joué l'ensemble des deux classes réunies, tout ce que nous avions répété depuis le début.




La légende de "La buse et le Martin pêcheur" voyait enfin tous les personnages, et toutes les situations réunies. Ne reste plus qu'à insérer la danse de la construction de la case, et ils seront prêts pour la fête de l'école.




Nous avons évoqué avec John l'idée de mettre en place une heure et demie de théâtre par semaine dans les classes.




Nous voyons bien que les enfants changent très vite dès qu'une occasion de sortir de leur torpeur physique et sociale leur est donnée.


Certains d'entre eux qui étaient ou hyperactifs ou perturbateurs dans le groupe, peu à peu trouvaient une place dans le théâtre, défiant toutes les règles des compétences de l'élève à son niveau.



Le peu de temps passé avec eux et les progrès constatés prouvent bien qu'une activité régulière autour de leur mémoire et du développement de leurs mémoire corporelle, l'entrainement à la concentration et à la discipline presque auto, peuvent les amener rapidement (dans l'année scolaire en tous cas) à prendre conscience de leurs qualités et de leur aptitude à trouver une place dans un groupe social.



Et puis revoilà Villerouge.



Revoilà le chapiteau et les caravanes (enfin!), les précieux et adorables Julien et Pablo, et le temps de repartir sur une création.



Une fois de plus Kathy nous avait préparé une "daube" magique, et jean-Robert, Françoise, Christine, Nathan, Valentin, Jacques, et d'autres qui nous ont rejoint tout au long de la journée, nous ont aidé au montage du chapiteau.



Nous voici repartis sur une création "totale": La vraie vie est ailleurs" avec Agnès, Roxane, Eline et Walter. Une création qui donne du plaisir sans compter et qui met l'esprit au niveau du cosmos et des étoiles, pour le plaisir des yeux, des oreilles et du toucher.



Bientôt quelques photos parleront mieux que moi de ce qui se monte pour le 7 octobre: une première en un lieu pas commun, accueillie par les rois de l'hospitalité.



Vous aurez des noms et des visages.


A demain.