vendredi 5 novembre 2010

CHANTIER-ACTEURS et CHANTIER-SCENOGRAPHIE














Dans les tentatives de "transmettre" et partager, les aventures "CHANTIER"restent le coeur, le fondement de ces "Vivons le théâtre".

Le nom même de ces résidences porte à imaginer le projet, le but, l'objectif.

Donner aux spectateurs et aux spectateurs-acteurs les outils pour comprendre le théâtre: son écriture, son espace, sa construction, ses codes, sa lumière, ses couleurs.
Partant du principe antique que le théâtre est une façon de voir ensemble une histoire qui met en scène des personnages que nous pourrions être ou ne pas être, une manière de réfléchir ensuite sur ce que font les hommes, sur ce que fait l'humanité, ces chantiers sont le centre de la rencontre. Ils ont été conçus pour recueillir le temps et l'espace qui nous permet de nous arrêter et décrypter la partition de notre histoire.

Adjoindre au Chantier-Acteur un Chantier-Scénographie cette année, était un pas en avant vers des changement, une porte qui s'ouvre sur des prochains projets.


Les bilans nous donneront des moyens de réfléchir à la suite de notre histoire.

Donner les moyens à chacun de s'emparer du théâtre pour en faire une part "active" de l'histoire des hommes. Spectateur, pas seulement. Spectateur intelligent auquel nous ne cachons pas la simplicité de notre art et les outils que nous avons en main. L'art restera toujours la main de celui qui se sert de ces outils, mais pas la façon dont il les cache aux autres.